dimanche 22 septembre 2019

Lundi de la 25ème semaine du Temps ordinaire




UNE GRANDE LUMIÈRE 






Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8, 16-18
En ce temps-là,
Jésus disait aux foules :
    « Personne, après avoir allumé une lampe,
ne la couvre d’un vase
ou ne la met sous le lit ;
on la met sur le lampadaire
pour que ceux qui entrent voient la lumière.
    Car rien n’est caché
qui ne doive paraître au grand jour ;
rien n’est secret
qui ne doive être connu
et venir au grand jour.
    Faites attention à la manière dont vous écoutez.
Car à celui qui a,
on donnera ;
et à celui qui n’a pas,
même ce qu’il croit avoir sera enlevé. »
© AELF


Méditation
C'est évident, une lampe c'est fait pour éclairer ceux qui sont dans l'obscurité. Quand il commence à faire sombre dans notre maison, notre premier réflexe c'est d'appuyer sur le bouton pour avoir la lumière. J'ai le souvenir de la première fois où, dans ma famille, nous avons eu l'électricité : c'était quelque chose d'extraordinaire.

Jésus se présente à nous comme "la Lumière du monde". Celui qui le suit "ne marche pas dans les ténèbres". Les paroles qu'il nous adresse sont "celles de la Vie éternelle". Et pourtant, nous voyons bien que ce monde ne cesse de s'enfoncer dans les ténèbres : les réformes "sociétales", les familles qui se désagrègent, la course à l'argent, la violence…

La tentation est grande de penser et d'agir comme tout le monde. À ce moment-là, nous devenons comme le sel qui perd sa saveur : il ne sert plus à rien. Si nous voulons vivre dans la lumière, il nous faut la mettre bien en évidence "sur le lampadaire" ; il nous faut remettre le Christ et son Évangile au cœur de nos  vies et surtout ne pas le cacher. Si nous le suivons et si nous l'écoutons, nous apprendrons à penser et à agir avec comme lui et avec lui.

Cette lumière que le Seigneur met en nous, nous ne pouvons pas la garder pour nous. Elle nous est donnée pour que nous la transmettions autour de nous. Nous sommes envoyés dans nos maisons, nos quartiers, nos villages, nos lieux de travail. Avec Jésus, nous serons la lampe qui éclaire la société.

"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière" Isaïe 9,1