mercredi 12 juin 2019

Jeudi de la 10ème semaine du TO




Non au "programme minimum"




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (5, 20-26)
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait: «Je vous le déclare: Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.
«Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens: Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis: Tout homme qui se met en colère contre son frère, en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis: tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.» (AELF)

Méditation
Les habitués des radios et télévisions publiques savent qu'en cas de grève, on leur propose un programme minimum. C'est souvent très décevant. Les excuses qui nous sont présentées n'y changent rien.

Avec Jésus, le programme minimum ça ne marche pas. On ne peut pas se contenter de quelques gestes religieux pour être en règle. Ce qu'il attend de nous c'est la surabondance de l'amour. "Tant qu'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." (Tramontane)  Cet amour doit faire de nous des artisans de paix, de fraternité, de réconciliation. Le Christ nous invite à aimer jusqu'au pardon.

En lisant cet Évangile, nous voyons bien  que nous sommes loin du compte. Mais le Christ nous appelle tous à venir à lui. C'est auprès de lui que nous allons puiser pour aimer comme lui et avec lui.