lundi 24 septembre 2018

Mardi de la 25ème semaine du Temps ordinaire




LA VRAIE FAMILLE DE JÉSUS





Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (8, 19-21)
En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
©AELF

Méditation
Voilà une mère qui cherche à voir son fils. Ses cousins l'ont accompagnée. Quoi de plus naturel ? Mais en raison des foules qui le suivent, il est impossible de l'approcher. On est obligé d'annoncer à Jésus qu'ils sont là dehors et qu'ils veulent le voir.

Mais Jésus en profite pour les inviter à changer leur regard ; sa mission c'est d'annoncer la Parole de Dieu. C'est toute sa vie de tous les jours. Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il veut à tout prix les faire entrer dans la grande Famille de Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit.

Du coup, la vraie famille de Jésus sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. Ils sont comme la bonne terre qui permet à la graine de produire du fruit. Ils sont comme la lampe posée sur le lampadaire qui éclaire ceux qui sont autour. Ils sont surtout la vraie famille de Jésus.

Marie a été la première à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Le lien qui l'unit à Jésus n'est pas seulement celui du sang ; c'est surtout celui de la Parole du Père qu'elle écoute et qu'elle met en pratique.

"Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle."