lundi 10 septembre 2018

Mardi de la 23ème semaine


 

Jésus appelle les Douze

 

 

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (6, 12-19)


 En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s’arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon, qui étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

©AELF


Méditation
Jésus se prépare à faire du nouveau. Il est venu pour que tous les hommes aient la vie en abondance. Cette grande mission commence par une nuit en prière sur la montagne. C'est le lieu de la rencontre avec Dieu.

À la fin de la nuit, il appelle ses disciples et en choisit douze auxquels il donna le nom d'apôtres. Ce mot signifie "envoyé". C'est ainsi que ces disciples sont appelés à devenir missionnaires. En lien avec Jésus, ils auront à annoncer la bonne nouvelle de l'Évangile. Il ne s'agit pas de travailler POUR le Seigneur mais de faire le travail DU Seigneur.

Fort de cette union à Dieu et entouré de ses douze apôtres, Jésus redescend vers la plaine. Il y retrouve une foule nombreuse venue de toutes la Palestine. Les Douze sont mis en contact avec cette foule qu'ils auront à enseigner et à guérir. Jésus ne leur propose pas une retraite spirituelle. Leur apprentissage apostolique se fera au contact des homes.

Le même Jésus rejoint notre monde d'aujourd'hui. Il vient chercher et sauver ceux qui sont perdus. Il associe son Église (chacun de nous) à cette mission. La bonne nouvelle de l'Évangile doit être annoncée à tous les hommes du monde entier. Les paroles du Christ sont c elles de la Vie Éternelle.