mercredi 26 septembre 2018

Jeudi de la 25ème semaine du temps ordinaire



QUI EST JÉSUS ?




 Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,7-9.
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.    
D’autres disaient : "C’est le prophète Élie qui est apparu." D’autres encore : "C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité."        
Quant à Hérode, il disait : "Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ?"  Et il cherchait à le voir.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris





Méditation

Lé réputation de Jésus parvient jusqu'à Hérode. Il voit que beaucoup de gens sont de plus en plus attirés par sa prédication en paroles et en actes. Les uns et les autres s'interrogent : D'où cela lui vient-il ? Qui est-il ? D'où reçoit-il cette puissance extraordinaire ? Serait-ce Jean qui est ressuscité d'entre les morts ?


Hérode avait fait décapiter Jean Baptiste. Il ne pouvait imaginer que celui-ci soit ressuscité d'entre les morts. Il se pose des questions : "Qui est cet homme dont j'entends parler ?" il cherche à la rencontrer car il espère lui voir faire un miracle. Mais il ne verra rien : Jésus n'est pas venu pour en mettre plein la vue. Il vient chercher et sauver ceux qui étaient perdus.


Aujourd'hui encore, beaucoup s'interrogent sur Jésus : qui est-il donc ? Un homme extraordinaire ? Un sage ? Un prophète ? En fait, pour beaucoup, c'est un inconnu.


Et nous, qu'en pensons-nous ? Qui est Jésus pour nous ? Cherchons-nous à le rencontrer et à le connaître ? Nous ne le découvrirons qu'en devenant des familiers de sa Parole et de l'Eucharistie. Il est la Lumière du monde. Ses paroles sont celles de la Vie éternelle.