jeudi 9 août 2018

10 aout 2018 (Saint Laurent)




Le grain de blé mis en terre (Saint Laurent)






Évangile de saint Matthieu 12. 24-26
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
    « Amen, amen, je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
    Qui aime sa vie la perd ;
qui s’en détache en ce monde
la gardera pour la vie éternelle.
    Si quelqu’un veut me servir,
qu’il me suive ;
et là où moi je suis,
là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu’un me sert,
mon Père l’honorera. » © AELF


Méditation
Des grains de blé, c'est tout petit. Mais quand ils sont jetés en terre, nous savons qu'ils germeront, ils s'ouvriront, ils libèreront leurs forces pour devenir un champ de blé. Ces grains de blé, c'est nous. Le Christ nous annonce qu'un jour, nous surgirons de la terre, nous entrerons dans l'éternelle joie. Bien avant lui, c'était déjà l'espérance de Job. Il avait tout perdu, mais il avait gardé toute sa confiance en Dieu : "Je sais, moi, que mon libérateur est vivant… avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu".

Voilà cette histoire toute simple de la mort, de la vie, de la résurrection. En nous la racontant, Jésus nous dit qu'il est lui-même  ce grain de blé qui va mourir, être mis en terre et ressusciter. Par ce don total, il fait naître un monde nouveau qu'il appelle le Royaume de Dieu. La mort est un passage vers la plénitude de la vie.

"Si le grain de blé ne meurt pas, il reste seul." Nous savons que le grain enfermé dans un grenier ne peut produire du fruit. C'est aussi ce qui se passe quand nous sommes enfermés dans le grenier bien clos de notre égoïsme, nos certitudes, notre  orgueil, notre rancune.

Ce chemin de l'enfermement, Saint Laurent ne l'a pas suivi. En tant que diacre, il a rempli une mission de service. Puis il a témoigné de sa foi au Christ jusqu'au martyre. Il partage désormais la gloire promise au serviteur fidèle. Toute sa vie a été remplie de l'amour qui est en Dieu. Ce qui fait la valeur d'une vie, c'est notre amour de tous les jours pour tous ceux qui nous entourent.

Rien de cet amour n'est perdu. Nous serons jugés sur l'amour que nous aurons répandu autour de nous. C'est vrai que parfois, nous nous sentons bien pauvres et bien imparfaits. Mais soyons sans crainte, Dieu est plus grand que notre cœur.