dimanche 22 juillet 2018

Lundi de la 16ème semaine du Temps ordinaire - Sainte Brigitte (23 juillet 2018)





La vraie famille de Jésus
 
 
 


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 3, 31-35

En ce temps-là,
comme Jésus était dans une maison,
arrivent sa mère et ses frères.
Restant au-dehors, ils le font appeler.
Une foule était assise autour de lui ;
et on lui dit :
« Voici que ta mère et tes frères sont là dehors :
ils te cherchent. »
Mais il leur répond :
« Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard
ceux qui étaient assis en cercle autour de lui,
il dit :
« Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu,
celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. » (AELF)



Méditation
Aujourd'hui, Jésus nous fait comprendre que sa vraie parenté n'est pas celle qu'on croit. Les liens du sang, les liens familiaux sont importants, mais ils ne sont pas premiers. La vraie famille de Jésus, ce sont "ceux qui font la volonté de Dieu.

À ce titre, Marie est doublement sa mère. Elle est celle qui a mis Jésus au monde. Mais sa vraie grandeur n'est pas dans les liens du sang : elle est d'avoir été "l'humble servante de Dieu". Plus que tout autre, elle est celle qui a fait la volonté de Dieu.

Cet Évangile nous annonce une bonne nouvelle : nous pouvons tous faire partie de la Famille de Dieu. Nous y sommes entrés au jour de notre baptême. À travers la communauté chrétienne c'est le Christ qui nous a accueillis. C'est avec lui que nous apprenons à faire la volonté du Père.

En relisant l'histoire du Salut dans la Bible et surtout dans le Nouveau Testament, nous découvrons un Dieu qui a vu la misère de son peuple et qui veut le sauver. Si le Christ s'est incarné, c'est pour rejoindre ce monde de ténèbres. Il est venu "chercher et sauver ceux qui étaient perdus". C'est en lui et par lui que nous devenons membres de la Famille de Dieu.