dimanche 25 février 2018

Lundi de la 2ème semaine du Carême



26 février 2018


"C'est la miséricorde que je veux"



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6, 36-38

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ;
ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés.
Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et l’on vous donnera :
c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante,
qui sera versée dans le pan de votre vêtement ;
car la mesure dont vous vous servez pour les autres
servira de mesure aussi pour vous. » © AELF


Méditation
Aujourd'hui, saint Luc nous donne un enseignement sur la miséricorde et le pardon. Et pour nous dire à quoi cela nous engage, il nous montre la mesure et le modèle : Dieu lui-même. Il nous rappelle que nous avons tous bénéficié de sa miséricorde. Si Jésus a livré son Corps et versé son sang, c'est pour nous et pour la multitude.

Au jour de notre baptême, nous avons été immergés dans cet océan d'amour qui est en Dieu Père Fils et Saint Esprit. Cet amour que nous avons reçu, nous avons à le transmettre à tous ceux et celles qui nous entourent. Cela change tout dans notre manière de les regarder. Nous visons dans une société qui juge, qui condamne et qui enfonce les coupables. Certains vont jusqu'à réclamer la peine de mort.

Si nous voulons vivre en accord avec l'Évangile, nous ne pouvons pas nous comporter à la manière du monde. Aujourd'hui, Jésus nous donne quatre exemples : ne pas s'ériger en juge d'autrui, ne pas le condamner, lui pardonner et lui donner. Si nous agissons ainsi, nous bénéficierons de la générosité de Dieu.

Être généreux comme Dieu notre Père, avoir un regard positif sur chacun… Le coupable ne se réduit pas à ses fautes. Par le pardon, nous pouvons lui ouvrir un nouvel avenir. La bienveillance, la miséricorde, le pardon et le partage sont des éléments essentiels pour un vrai Carême.


Autres approches
Evangeli.net 
Dieu avec nous aujourd'hui 
Commentaire de Radio Fidélité