jeudi 4 janvier 2018

Férie du temps de Noël (5 janvier)



5 janvier 2018

"Viens et vois…"

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,43-51.
En ce temps-là, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il trouve Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »
Philippe était de Bethsaïde, le village d’André et de Pierre.
Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : "Viens, et vois."
Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »
Source : AELF

**************************************

Méditation
L'Évangile de ce jour nous présente l'appel du Seigneur comme une invitation : "Viens et vois !" Chacun est invité à s'approcher, à regarder et à choisir librement. C'est ce qu'avait compris sainte Bernadette de Lourdes : "Je ne suis pas chargée de vous faire croire mais de vous dire".

Cet appel passe par des intermédiaires. Leur mission et la nôtre c'est de montrer, de révéler et de dire ce qui nous habite. Mais le principal travail c'est Jésus qui le fait dans le cœur de ceux et celles qu'il met sur notre route.

Quand on a rencontré le Christ, plus rien ne peut rien ne peut être comme avant. Les préjugés de Nathanaël sont tombés. Il reconnaît en Jésus "le Fils de Dieu", Celui qui vient combler notre attente. C'est de cette découverte que nous avons à témoigner dans le monde d'aujourd'hui.

Prions ensemble
 


Autres Approches 

Evangeli.net : Lire 
Dieu avec nous aujourd'hui : Lire


Radios chrétiennes :
Radio Fidélité  (cliquer sur la flèche) : Écouter