mercredi 3 janvier 2018

Férie de Noël



4 janvier


" Venez, et vous verrez…"


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 1,35-42.
En ce temps-là, Jean le Baptiste se trouvait avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers la dixième heure (environ quatre heures de l’après-midi).
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean et qui avaient suivi Jésus.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.  (Source : AELF)


**************************


Méditation
"Voici l'Agneau de Dieu". Au temple de Jérusalem, les fidèles avaient l'habitude d'immoler un agneau pour la purification des péchés. Plus tard, Jésus sera comme cet agneau : il livrera son Corps et versera son sang pour nous et pour la multitude en rémission des péchés. C'est ainsi qu'il sera porteur du pardon de Dieu.

Deux disciples de Jean Baptiste l'ont vu montrer "l'Agneau de Dieu". L'ayant entendu, ils se mettent à suivre Jésus. Jésus se retourne et leur demande : "Que cherchez-vous ?" La même question nous est posée à tous aujourd'hui : Que cherchons-nous ? C'est vrai que parfois, nous ne cherchons pas du bon côté. Beaucoup ne cherchent pas Jésus pour lui-même ; ce qui les intéresse, c'est leur satisfaction personnelle.

Les deux disciples posent la question : "Maître, où habites-tu ?" La réponse de Jésus est un appel à le suivre : "Venez et vous verrez." C'est ainsi qu'ils acceptent de cheminer avec lui et de voir qui il est. Ils ont trouvé celui qu'ils cherchaient. Trouver le Christ c'est accepter de ne pas s'installer, c'est accepter de marcher sans cesse. La vocation du disciple c'est de marcher à la suite du Maître. C'est aussi accepter de marcher avec les autres.

Seigneur, nous te prions : tu nous appelles à devenir tes disciples. Fais-nous grandir dans la fidélité à ta Parole et nous serons porteurs de ta bonne nouvelle maintenant et toujours.



Prions le Seigneur 
 


Autres Approches 

Evangeli.net : Lire 
Dieu avec nous aujourd'hui : Lire et écouter le chant
Radios chrétiennes :
Radio Fidélité  (cliquer sur la flèche) : Écouter