jeudi 14 décembre 2017

Vendredi de la 2ème semaine de l'Avent



15 décembre 2017


Des enfants boudeurs


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,16-19.
En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules :
« À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant :
“Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.”
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !”
Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. » © AELF


Méditation
Avec cet Évangile, nous sommes toujours dans le temps de l'Avent (venue). "Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu". Jésus voit cette "génération" capricieuse et instable qui ne sait pas ce qu'elle veut. Tous ces gens sont comme des gamins boudeurs qui n'ont pas voulu jouer au mariage ni aux funérailles. Malgré la flute et les chants de deuil, ils n'ont pas bougé. Cette génération leur ressemble.

Jean Baptiste a été envoyé par Dieu pour appeler son peuple à se convertir. Il vit dans le désert loin de toute fête. Et on dit : "C'est un fou… Il est possédé par un démon… Il ne peut pas être un signe de Dieu".

Jésus a été envoyé par Dieu pour appeler à la conversion. Il rejoint les gens là où ils vivent, y compris dans leurs fêtes. Il fait bon accueil aux publicains et aux pécheurs. Alors on se dit qu'un tel comportement ne peut pas être un signe de Dieu.

Le même Jésus nous rejoint aujourd'hui, en particulier en ce temps de Noël. IL attend de nous que nous sortions de notre indifférence ou de nos préjugés. Il a une bonne nouvelle pour nous. Par ses paroles et par ses œuvres, il nous révèle tout l'amour de Dieu pour nous et pour le monde entier. Il est "Celui qui a donné les hommes à Dieu et Dieu aux hommes" (Jean Paul II)

Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur
Mais écoutons la voix du Seigneur.


Temps de prière



 

Autres approches
Evangeli.net : Lire
Dieu avec nous aujourd'hui : Lire
Radio Fidélité  (cliquer sur la flèche) : Écouter
Radio Présence