lundi 25 décembre 2017

Martyre de Saint Etienne



26 décembre 2017


Saint Étienne, premier martyr


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 10,17-22.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : "Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues.
Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens.
Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là.
Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.
Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.
Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé."

Méditation
Ce texte d'Évangile fait partie d'un discours de Jésus à des disciples qu'il envoie en mission. Mais il faut se rappeler qu'il  a  été écrit bien après la  résurrection. Les messagers de la Bonne Nouvelle qui le reçoivent sont persécutés. C'est la condition de tout disciple de se trouver en milieu hostile. Et c'est encore vrai pour ceux d'aujourd'hui.

Mais Jésus leur dit qu'ils ne sont pas seuls. Face aux accusateurs, ils n'ont pas à préparer la réponse. Elle leur sera donnée par Dieu lui-même. Même s'ils sont "détestés de tous", ils peuvent s'appuyer sur le Seigneur qui ne les abandonne pas.

Aujourd'hui, nous recevons le témoignage du martyre d’Étienne. Il a mis toute sa confiance au Christ. Il a prié pour ceux qui le lapidaient. Le fruit de ce martyre sera la conversion de Saul, le futur saint Paul qui deviendra un grand témoin de la foi.

Prière




Autres approches
Evangeli.net : Lire
 Dieu avec nous aujourd'hui : Lire
Radio Fidélité  (cliquer sur la flèche) : Écouter
Radios chrétiennes :