lundi 4 décembre 2017

Mardi de la 1ère semaine de l'Avent



5 décembre 2017



"Jésus exulta de joie"



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10, 21-24.
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » © AELF


Méditation
"Jésus exulte de joie sous l'action de l'Esprit Saint". Cela s'est passé devant les disciples qui viennent de lui faire part de leur enthousiasme au retour d'une mission apostolique. L'Évangile de ce jour nous montre Jésus heureux et rayonnant. Il rend grâce au Père pour toutes ces merveilles.

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Ne nous y trompons pas : Dieu n'a rien caché à personne. La bonne nouvelle de l'Évangile est pour tous. Mais les grands de ce monde ont été incapables de l'accueillir. Ils sont trop imbus d'eux-mêmes et de leur supériorité. Seuls les petits, ceux que le monde méprise, l'ont accueilli.

"Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez…" Quel rapport avec l'Avent ? La réponse est dans ce mot "Avent" (avènement). Les prophètes et les rois de l'Ancien Testament n'ont pas eu cette chance. Avec l'avènement de Jésus, tout est changé. La bonne nouvelle est annoncée aux petits, aux pauvres, aux exclus. C'est un monde nouveau qui naît. Alors oui, nous pouvons nous unir à l'action de grâce de Jésus.


Autres approches 
Evangeli.net : Lire
Dieu avec nous aujourd'hui : Lire
Radio Fidélité  (cliquer sur la flèche) : Écouter
Radio Présence 

Chantons notre joie