dimanche 17 décembre 2017

Lundi de la 3ème semaine de l'Avent



18 décembre 2017

Écouter l'appel du Seigneur 


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
© AELF

Méditation
Imaginons un peu Joseph complètement brisé et tourmenté par ce qui lui arrive. Ce qui allait de soi, c'était de répudier Marie. C'était conforme à la loi de Moïse et à la tradition. Prendre Marie chez lui, c'était ne pas tenir compte des chuchotements sournois et de la risée de l'entourage. Mais la Parole de Dieu a été plus forte que ses réticences. Il a eu le courage de changer de projet de se faire le serviteur d'un mystère qu'il ne comprend pas.

Joseph est un homme de silence, un homme capable d'écouter Dieu lui parler et capable de changer sa vie à la lumière de la parole qu'il a entendue. Il découvre que cet enfant vient d'ailleurs. Il n'est pas de lui, ni d'un autre, ni même de Marie. Il est l'Envoyé de Celui qui est le "Tout Autre". C'est ainsi que Joseph est introduit peu à peu dans la Lumière d'un immense mystère qui devra un jour être proclamé à toute la Création.

Voilà une leçon absolument essentielle pour nous chrétiens d'aujourd'hui. Nous vivons dans un monde bruyant et agité, surtout en cette période de fêtes. Nous avons des vies bousculées, une foule d'activités qui sont toutes plus essentielles les unes que les autres. Aujourd'hui, Joseph nous apprend à ÉCOUTER ce qui se passe en nous, à faire le point, à prendre du recul pour accueillir une parole qui vient d'ailleurs.

Prendre le temps de se taire pour faire silence et pour écouter, c'est absolument essentiel si l'on veut rester un homme. Car c'est dans le silence que Dieu parle à notre cœur par l'Esprit Saint.  Aujourd'hui, nous découvrons que nous ne pouvons pas être chrétiens sans un engagement déterminé pour retrouver le chemin du cœur. Nous savons qu'il risque d'être recouvert de broussailles, un peu comme un chemin de randonnées qui n'est pas pratiqué et qui peut disparaître sous les ronces.

En cette période de l'Avent, nous découvrons que préparer Noël, c'est d'abord prendre du temps pour le silence, la prière, la lecture de l'évangile. Comme Joseph, nous écoutons une parole et nous apprenons à nous rendre dociles à ce que Dieu nous suggère. Comme lui, nous sommes invités à nous faire les serviteurs d'un mystère qui nous dépasse. Tout l'Évangile nous dit que le Seigneur nous conduit sur des chemins que nous n'avions pas prévus. Mais les Paroles qu'il nous adresse sont celles de la Vie Éternelle.

Dans quelques jours, nous fêterons l'anniversaire de la naissance de Jésus. Mais rappelons-nous : Noël ce n'est pas seulement le souvenir d'un événement d'autrefois. C'est aujourd'hui que le Seigneur nous tend la main et nous demande de l'accueillir. Prenons le temps de l'écouter, loin des bruits et de l'agitation de ce monde. C'est à ce prix que nous pourrons vivre un bon Noël.

Prière




Autres approches
Evangeli.net : Lire
Dieu avec nous aujourd'hui : Lire
Radio Fidélité  (cliquer sur la flèche) : Écouter
Radio Présence