mercredi 13 décembre 2017

Jeudi de la 2ème semaine de l'Avent

14 décembre 2017 




Le plus grand dans le Royaume


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,11-15.
 En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules :
« Amen, je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui.
Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à présent, le royaume des Cieux subit la violence, et des violents cherchent à s’en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu’à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, c’est lui, le prophète Élie qui doit venir.
Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! » © AELF


Méditation
Ce qui fait la grandeur de Jean Baptiste, c'est d'abord sa mission. Il se tient sur le seuil (à l'extérieur) du Royaume pour montrer le Messie qui l'inaugurera. Si le plus petit dans ce Royaume de Dieu est plus grand que Jean Baptiste, c'est parce qu'il est à l'intérieur. Le moindre chrétien, le moindre baptisé est plus grand que lui parce qu'il fait partie de la Nouvelle Alliance.

"Le Royaume des cieux souffre violence et les violents cherchent à s'en emparer." Nous le voyons tous les jours : des résistances farouches s'opposent à ce que Dieu règne vraiment. Les puissances du mal sont très actives. Si nous voulons rester fidèles à notre foi, nous serons affrontés à un combat de tous les jours, un combat pour "aimer mieux", un combat pour "prier mieux", un combat pour "servir mieux et m'engager davantage".

Que ma bouche chante ta louange






 Autres approches
Evangeli.net : Lire
Dieu avec nous aujourd'hui : Lire
Radio Fidélité  (cliquer sur la flèche) : Écouter
Radio Présence