jeudi 7 décembre 2017

Fête de l'Immaculée Conception



8 décembre 2017


Fête de l'Immaculée Conception

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 26-38
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.
©  AELF


Méditation
 En ce jour, l'Évangile nous invite à méditer sur l'Évangile de l'Annonciation. C'est l'instant divin qui bouleversa l'humanité : L'ange Gabriel se rendit chez Marie pour lui annoncer qu'elle avait été choisie pour être la mère de son Fils. Marie répond librement : "Je suis la servante de Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole.

Nous aussi nous sommes tous choisis par Dieu pour incarner sa bonté, sa tendresse, sa justice. Il a besoin de nos mains pour continuer les siennes. Il a besoin de nos lèvres pour prononcer ses paroles. L'Esprit Saint nous inspire. Il a besoin de nos yeux pour voir la souffrance humaine et la soulager. Quelle que soit la question qu'il nous pose, il nous invite à lui dire "oui". A l'instant où nous disons oui, l'amour surgit comme un raz de marée emportant tout sur son passage. C'est une aventure magnifique qui commence. Il n'y a pas de plus grand honneur que d'être les serviteurs de l'amour.

Accepterons-nous la venue du Christ en nous et dans notre vie ? De notre oui dépendra notre  futur éternel et la subite transformation de ton esprit et ton quotidien. Porter Dieu en soi et l'offrir au monde a pour conséquence une joie que nul ne peut nous ôter.

Comme la Vierge Marie, Dieu nous confie une mission. Il a besoin de nous et de notre accord. Ne craignons pas : Cette mission est tournée vers le bonheur, le nôtre et celui des hommes.


Autres approches
Evangeli.net : Lire
Dieu avec nous aujourd'hui : Lire
Radio Fidélité  (cliquer sur la flèche) : Écouter
Radio Présence


Temps de prière