mercredi 20 décembre 2017

Férie de l'Avent : semaine avant Noël (21 décembre.)



         
Jeudi 21 décembre 2017


Heureuse celle qui a cru



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-45.
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : "Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur." © AELF

Méditation
Marie rend visite à sa cousine Élisabeth devenue enceinte du futur Jean Baptiste. Elle y va pour l'aider mais aussi pour partager sa joie. Elle ne s'est pas préoccupée de sa propre fatigue. Elle a beaucoup marché pour rejoindre Élisabeth. Elle savait que celle-ci avait besoin d'aide au plan matériel, psychologique et spirituel. Il lui fallait une aide-ménagère mais aussi quelqu'un à ses côtés pour communier au mystérieux bonheur de la vie

La Vierge Marie n'a pas changé. Si nous l'appelons, elle court toujours vers nous. Oui, bien sûr, nous ne sommes pas Élisabeth et Marie n'est pas notre cousine. Elle est bien plus puisque elle est notre Mère. Ainsi l'a voulu Jésus sur la croix. La Vierge est venue dans notre vie. Comme pour Élisabeth, elle vient toujours.

La visitation, c'est quand une personne va vers nous avec Jésus en elle. C'est aussi quand nous allons vers l'autre pour l'aider mais aussi pour lui porter Dieu Amour dans la mesure où il nous habite. En cette période d'hiver, nous en avons de nombreux témoignages. Nous pensons à tous ceux et celles qui vont à la rencontre des SDF, des malades et de tous ceux et celles qui connaissent l'épreuve.

Nous te prions, Seigneur, sois toujours avec nous pour que toutes nos visites deviennent des visitations.

Prière 


Autres approches
Evangeli.net : Lire
Dieu avec nous aujourd'hui : Lire
Radio Fidélité  (cliquer sur la flèche) : Écouter
Radio Présence - Radio Notre Dame