jeudi 23 novembre 2017

Vendredi de la 33ème semaine du temps ordinaire



24 novembre 2017


Non aux vendeurs du temple


Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,45-48.
En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait :
« Il est écrit : ‘Ma maison sera une maison de prière’. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. »
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir,
mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait.

Commentaires
Dans l'évangile de ce jour, nous voyons Jésus très en colère contre les vendeurs du temple. Pourtant ce commerce était bien commode pour les sacrifices. Mais Jésus s'en prend précisément à ceux qui confondent commerce et religion. À cause d'eux, la maison de Dieu est devenue "une caverne de bandits" Il ne supporte pas que les vendeurs de colombes pressurent les fidèles les plus pauvres ni que le culte rendu à Dieu devienne une source de profit illicite.

Il nous faut aller plus loin dans la compréhension de l'évangile. En purifiant le temple, Jésus veut nous apprendre à purifier notre prière. Au temps de Jésus, beaucoup venaient offrir le mouton pour que Dieu les fasse réussir dans leurs affaires. Or Dieu n'a que faire de la boucherie des autels. Il nous appelle à convertir notre prière. Se convertir c'est faire un demi-tour. Les bruits d'argent, tous les calculs que nous pouvons faire sont une insulte à la grandeur de Dieu.

Concernant la prière, il nous faut remettre les choses en place : On ne prie pas pour faire connaître nos besoins à Dieu mais parce qu'il les connaît. On ne prie pas pour être aimés de lui mais parce qu'il nous aime. Ce n'est pas l'homme qui agit sur Dieu. C'est Dieu qui voudrait bien agir dans le cœur de l'homme. Il voudrait bien nous amener à purifier notre prière comme il a purifié le temple. Prier c'est ouvrir les portes et les fenêtres de notre cœur pour accueillir la lumière de Dieu. Cette prière n'est pas un trafic avec Dieu. Elle est accueil de son amour gratuit.

Le seul sacrifice agréable à Dieu c'est celui que le Christ fait de lui-même. De plus le temple dont les juifs sont si fiers n'est qu'un temple de pierre construit par un païen. Plus tard, il sera détruit. Jésus nous annonce que le seul vrai temple de Dieu c'est son corps. Il est la présence de Dieu parmi les hommes. Tout cela, les disciples ne l'ont compris qu'après la résurrection du Christ.

Autre message de ce jour : notre cœur est lui aussi un temple. Un temple dans lequel nous sommes invités à accueillir Dieu, et dans lequel il y a sans doute bien des choses encombrantes, des choses à jeter, d’autres qui nous polluent et menacent de nous étouffer. Ce n’est qu’en faisant le ménage en nous que nous pourrons y retrouver Dieu. C'est à ce prix que nous pourrons éviter l'étouffement de notre vie et notre relation avec lui. Prenons-nous en main pour retrouver notre liberté et le souffle de la vie. Ayons le courage de faire ce grand ménage pour accueillir dignement en nous le Christ sauveur !

Autres commentaires
Evangeli.net
Dieu avec nous aujourd'hui :
Radio Fidélité : Écouter 
Radio Présence :
Temps de prière : Dieu nous accueille en sa Maison