lundi 6 novembre 2017

Mardi de la 31ème semaine du temps ordinaire


7 novembre 2017
 

 

"Tu nous invites à la fête…" 

 

 
 
Cet Évangile nous annonce une bonne nouvelle : Dieu nous invite tous à la fête. Il attend notre réponse. Aujourd'hui, il nous parle de ces invités qui n'ont pas daigné donner suite à son appel. Il n'y a aucune hostilité de leur part. En fait, ils sont trop occupés : "Les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie" prennent toutes leurs énergies. Ils n'ont pas le temps.
 
En réponse à ce refus, Dieu envoie ses serviteurs "sur les places et dans les rues de la ville". Il leur demande de faire entrer "les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux". Il faut savoir que tous ces gens étaient exclus du temple : il fallait absolument éviter qu'ils ne profanent le sanctuaire et son contenu. Mais aujourd'hui, Dieu nous révèle qu'ils ont la première place dans le cœur de Dieu.
 
"Force-les à entrer pour que ma maison soit remplie…" Non, il ne s'agit pas de forcer quelqu'un à la foi. Cette insistance s'adresse à des gens qui n'osent pas croire qu'ils sont vraiment invités. Plus tard, l'Église sera ouverte aux non Juifs qui n'avaient aucun droit à y entrer. Saint Luc nous révèle un Dieu qui veut le salut de tous les hommes.