mercredi 15 novembre 2017

Jeudi de la 32ème semaine du temps ordinaire

16 novembre 2017

Le Royaume de Dieu 

 

Un signe du règne de Dieu
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25.
En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !” En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Puis il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.
On vous dira : “Voilà, il est là-bas !” ou bien : “Voici, il est ici !” N’y allez pas, n’y courez pas.
En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. » © AELF 



Commentaire
"Quand viendra le Royaume de Dieu ?" Voilà une question qui revenait souvent chez les Juifs. Elle a été reprise par les chrétiens. Ces derniers se posaient des questions : "Si le Christ est ressuscité et si Dieu a répandu son Esprit Saint, comment se fait-il que le règne de Dieu ne soit pas encore arrivé ?"

Cette venue du Royaume de Dieu est liée à la personne de Jésus. Avec lui, les malades sont guéris, les pécheurs sont pardonnés, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. À travers ses exorcismes et ses miracles, Jésus manifeste que le Royaume de Dieu est venu jusqu'à nous. Saurons-nous reconnaître les signes de sa présence dans notre monde d'aujourd'hui ? 

Le Christ qui est venu et qui vient dans notre vie de tous les jours est aussi Celui qui reviendra : nous attendons sa venue dans la gloire. C'est à cette grande rencontre que nous nous préparons tout au long de notre vie.

Commentaire de Radio Fidélité (Cliquer sur 320 puis sur la flèche) : Écouter