vendredi 13 octobre 2017

Samedi de la 27ème semaine du temps ordinaire





" Heureuse la mère qui t’a porté…"



"Heureuse ta mère !" Oui, bien sûr, Marie est la mère de Jésus selon la chair. Mais elle est bien plus que cela. Elle est la première de ceux qui qui ont cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. Elle est la première de ceux qui écoutent la Parole et qui la gardent. Par l'accueil de sa Parole, elle est la première des disciples du Christ.


Par sa maternité, elle a consenti à la venue du Fils dans le monde. Par son oui, la Parole (le Verbe) a été faite chair. Par sa présence auprès de Jésus au sur la croix, elle a pris place dans l'assemblée des croyants, l'Église. Elle est devenue notre Mère.


"Heureux ceux qui…" Dieu ne pense qu'à notre bonheur. Il nous le souhaite et nous l'apporte. Ce bonheur c'est celui des pauvres, des doux, des affligés, des artisans de paix, des persécutés pour la justice. C'est le bonheur de ceux qui laissent Dieu entrer dans leur vie et qui se laissent guider par lui. Marie est là pour nous redire comme aux noces de Cana : "Faites tout ce qu'il vous dira."

"Regarde l’Étoile
Invoque Marie.
Si tu la suis,
Tu ne crains rien.
Regarde l’Étoile
Invoque Marie.
Elle te conduit
Sur le chemin"