mardi 17 octobre 2017

Saint Luc



18 octobre 2017


Fête de Saint Luc



Évangile du jour : Lire



L'évangile de ce jour nous parle des "soixante-douze" que Jésus désigna. "Il les envoya deux par deux dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller".  Le chiffre 72 symbolise toutes les nations. C'est une manière de dire que l’Évangile doit être annoncé au monde entier. Tous les hommes et femmes de tous les milieux et de tous les pays doivent pouvoir entendre et accueillir cette bonne nouvelle.       


Mais il y a une chose qu'il ne faut surtout jamais oublier. Jésus envoie les soixante-douze dans toutes les villes et localités où lui-même devait se rendre". La mission n'est pas d'abord leur affaire mais celle du Seigneur. Le principal travail, c'est lui qui le fait dans le cœur de ceux qu'il met sur leur route. C'est Dieu lui-même qui travaille les cœurs pour les rendre accueillants à la Parole de ses envoyés.


Dans son envoi en mission, Jésus donne des consignes bien précises. "Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : Paix à cette maison." Les envoyés de Jésus ne doivent pas user de la violence comme ceux qui prétendent conquérir le monde. Quand Jésus s'adresse aux hommes, il fait appel à leur liberté. Il leur dit son amour passionné, un amour que chacun est libre d'accueillir ou de refuser. Sa priorité est pour les plus grands pécheurs qu'il veut à tout prix sauver. Il est important que nous apprenions à regarder "les villes et les villages" avec le regard même de Dieu. Cette paix que le Seigneur veut nous donner, ce n'est pas seulement l'absence de conflit. C'est le pardon, la miséricorde pour tous.


Cette annonce de l’Évangile est, actuellement, un défi extraordinaire. Nous voyons des religions et des doctrines de salut qui sillonnent la surface globe dans un but missionnaire. Les communautés chrétiennes y sont bien présentes, mais aussi l'Islam et les religions asiatiques. D'autres sont animées par toutes sortes d'idéologies. Tous les ans, des chrétiens sont assassinés dans le monde, simplement parce qu'ils annoncent l’Évangile aux hommes. Mais rien ne pourra arrêter la Parole de Dieu ni l'empêcher de produire du fruit. C'est précisément en voyant le courage extraordinaire des chrétiens persécutés que des hommes et des femmes se convertissent à Jésus Christ.  Si nous marchons avec le Christ, rien ne pourra briser notre élan. Si nous rencontrons la méchanceté, nous triompherons du mal par le bien.


La figure de Luc dont nous faisons mémoire peut nous remettre en route : Nous sommes envoyés pour annoncer le règne de Dieu. Luc a rempli cette mission à sa manière. À notre tour, nous sommes appelés et envoyés pour devenir les apôtres de notre temps.