dimanche 15 octobre 2017

Lundi de la 28ème semaine



16 octobre 2017



Le signe de Jonas



Textes bibliques : Lire
 
"Cette génération est une génération mauvaise : elle réclame un signe…" 
 Jésus s'adresse à des gens qui font preuve de mauvaise foi. Il s'adresse aussi à notre génération : elle ne réclame plus de signe ; elle en est bien incapable car elle s'est installée dans l'indifférence et l'athéisme.


"Il ne lui sera donné que le signe de Jonas…" Ce dernier est allé à contre cœur à Ninive pour annoncer la destruction de cette ville. Les gens se sont convertis parce qu'ils ont eu peur de cette menace. Nous aussi, nous sommes appelés à nous convertir. Ce n'est plus la peur qui nous y pousse mais l'amour. Dieu nous appelle à lui car il veut nous combler de son amour.


La bonne nouvelle du jour : "Il y a ici bien plus que Salomon… bien plus que Jonas…"  Il y a Jésus, le Fils de Dieu. Il est la vraie Sagesse de Dieu, une sagesse infiniment plus grande que celle de Salomon. Il a été envoyé par le Père, non plus pour annoncer la destruction mais le salut. "Il est celui qui a donné Dieu aux hommes et les hommes à Dieu" (Saint Jean-Paul II)

Aujourd'hui, l'Évangile nous invite à accueillir Dieu fait homme, mort sur la croix et ressuscité d'entre les morts. Ce signe est plus grand que tous, car il nous donne la Vie. Il est le sacrement de notre salut.

"Aujourd'hui, ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur."