vendredi 27 octobre 2017

28 octobre : saint Simon et saint Jude



28 octobre 2017

Saint Simon et saint Jude apôtres



L'Évangile de ce jour nous rapporte une étape importante du ministère de Jésus. Après avoir passé toute la nuit à prier Dieu sur la montagne, il appelle ses disciples ; il en choisit douze pour qu'ils deviennent apôtres. Simon et Jude que nous fêtons en ce jour font partie du groupe. Jésus va les former pour qu'ils deviennent missionnaires. En lien avec lui, ils auront à annoncer la bonne nouvelle de l'Évangile.

Fort de cette union à Dieu et entouré de ses douze apôtres, Jésus redescend vers la plaine. Il y retrouve "une grande multitude de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon". Les uns et les autres viennent à lui pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. C'est là, au contact de cette foule, que les Douze font leur apprentissage apostolique.

Le même Christ rejoint notre monde d'aujourd'hui. Il ne cesse de chercher ceux qui sont perdus car il veut les sauver tous. Il associe son Église (chacun de nous) à cette mission. La bonne nouvelle de l'Évangile doit être annoncée au monde entier. Nous ne sommes pas seulement envoyés vers les chrétiens mais aussi à tous ceux qui sont prêts à l'accueillir.

Mais comme pour Jésus, tout commence par un temps de prière. Cette rencontre avec Dieu nous permet d'agir en parfait accord avec lui. Nous avons besoin de lui pour être plus sereins et plus confiants dans notre apostolat. Avec lui, rien n'est impossible.